Alain MARQUINA
Réalisateur / Photographe
Un grand-père vigneron lui fait découvrir la magie de la lumière dans les vignes, les couleurs des saisons, les visages des ceps centenaires et les gestes de la vendange. Premier Nikon et premières expositions photos, premiers films, dans la région Toulousaine dès l’âge de 13/14 ans.
Quatre années d’études supérieures à l’université de Paris VIII sanctionnées par deux diplômes, correspondent à ses deux passions :
• L’image (photographie et cinéma) : Maîtrise d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles (film «noir» américain et musique de cinéma).
• La musique : licence de Musicologie
C’est à Ivry sur Seine qu’il fait, en tant que « deuxième classe » ses premières armes dans l’univers de l’image, à l’Établissement Cinématographique et Photographique des Armées (ECPA), où les Bruno Podalydes, Lelouch, Molinaro, Pierre Schoendoerffer , Philippe de Broca, Costas Gravas … avaient eux aussi fait leur classes…
Tour à tour assistant opérateur, caméraman, assistant réalisateur, en cinéma 35 mm, et photographe, la Grande Muette lui ouvre alors grand ses archives et la grande porte du documentaire, de la télévision et de la publicité, au contact notamment de François Reichenbach.
Deux ans plus tard il est réalisateur pour la télévision : France 3 National (Magazine Horizon), France 2 (Dimanche Magazine), TF1 (Images d’histoire). Il fonde sa propre société de production et pendant près de vingt ans met en image la communication institutionnelle ou publicitaire de nombreuses entreprises et grands comptes (LVMH, Thalès, Crédit Agricole…). Il se spécialise, autre passion de jeunesse, en documentaire aéronautique et prises de vues aériennes, tout en exposant quelques moissons d’images glanées autour du monde, notamment en Afrique.
À l’âge où l’on dresse habituellement le «bilan» de la première partie du film de sa vie, l’impérieuse nécessité de mener un combat utile alliant aventure humaine et protection de la nature se fait jour. C’est au contact des vignerons qu’il va poser sac à terre, à Frontignan, sur les rivages de sa méditerranée natale au milieu des vignes.
Passé de la communication multimédia institutionnelle à l'amour des paysages et gens de la vigne il n’y a qu’un pas qui sera vite franchi, avec en ligne de mire plusieurs créations artistiques réalisées grâce à la maîtrise de techniques adaptées à chaque projet : macro-photographies, panoramiques HDR haute définition par assemblage, visites virtuelles, timelapses, prises de vues aériennes par drone ou paramoteur, videos, steadycam…
Les expositions, «Vignes en feuilles», «La vigne comme vous ne l’avez jamais vue», « Couleurs Muscat », « De cep en cep », portraits «vidéo» de vignerons , documentaires de création, sont les premiers maillons d'une fresque vinicole photo et video. En savoir plus