Synopsis

De l'hiver et ses ceps nus et gris aux vendanges fécondes de l'été, un regard local, donc universel, sur le devenir d'un terroir viticole, ici, celui de Frontignan, capitale mondiale du muscat...

Vino requiem est un documentaire de création, bâti autour de points de vue impressionnistes et d'instants fugitifs sur les mutations d'un terroir de France. La messe de requiem de Mozart n'y célèbre pas la mort annoncée d'un vin, mais l'évolution nécessaire et la renaissance en marche d'un très grand terroir viticole.

Le Muscat de Frontignan VDN, qui demeure l'origine du vin de muscat, et conserve les racines de son prestigieux passé, n'est plus à la mode pour le moment. Pour redonner à ce terroir d'exception pour la culture de la vigne, ses lettres de noblesse, viticulteurs et vignerons tentent, et réusissent, la passionnante aventure de créations de nouveaux vins : blancs secs, rosés, et… rouges !

Ce premier épisode de 20 minutes est en réalité le pilote d'un travail documentaire plus ambitieux, qui donnera naissance à terme, à un format de 52 minutes destiné à la télévision, avec d'autres paroles de vignerons, viticulteurs, historiens et œnologues, entourées des mots de poètes et philosophes qui aujourd'hui ou jadis ont chanté les louanges de ce terroir et son muscat, tant il est vrai qu'en terre de vins, la culture a deux visages.

Vino requiem - un film sur la vigne et le vin
La Gardiole en languedoc, photo © Alain Marquina
Bourgeon de vigne, photo © Alain Marquina
vieux muscat, photo © Alain Marquina
Larmes de vin, photo © Alain Marquina
lies de vin rouge, photo © Alain Marquina
Cheval à la vigne, photo © Alain Marquina